vendredi 22 juin 2012

Leipzig

L'ancien Hôtel de Ville situé exactement au centre de la ville

Nous voilà de passage à Leipzig de bon matin. La gare est plutôt grande, la ville compte tout de même 500 000 âmes.

Willy Brandt Platz devant la plus grande gare ferroviaire d'Europe






























On a l'impression qu'ici comme dans beaucoup de villes du pays, le tram n'a jamais été abandonné


Altes Rathaus

Une ville intéressante… là encore la guerre a fait ses ravages, mais la reconstruction intelligente permet aujourd’hui une belle balade parmi de belles rues et des bâtiments qui ont retrouvé leur splendeur passée.









L'Ancienne Bourse (baroque tardif)

Le centre ancien est rempli de beaux monuments de style baroque, tel que l'Alte Handelsbörse, rasé pendant la guerre et abritant maintenant une salle de concert, mais aussi des édifices de style renaissance, comme l'Altes Rathaus (ancien hôtel de ville) datant de 1556.



Façade Est de l'ancien Hôtel de Ville


On retrouve des boutiques en tout genre, des brasseries sous les arcades de l'ancien hôtel de ville et dans les passages de la ville.




Le joli Mädlerpassage














Specks Hof



Le Specks Hof bâti entre les deux guerres est la plus ancienne galerie marchande de la ville.

















Terrasses sur la Marktplatz


Quelques chantiers sur des places stratégiques (sur la Marktplatz notamment), pour le malheur des photographes !











Grimmaische Strasse


Fondée au 11ème siècle, Leipzig a toujours été une ville commerçante. Elle est connue depuis toujours pour ses foires et la découverte de mine d'argent au 16è a assuré sa prospérité.










L'Eglise Saint-Nicolas date du 16ème siècle.


Nikolaikirche















Cette église fut le théâtre de la révolution pacifique de l'automne 1989 qui précipita la chute du régime est-allemand. Tous les lundis, après la traditionnelle prière pour la paix, elle était le point de départ de manifestations qui gagnèrent rapidement en ampleur, débordant les autorités. Au centre de la place, un monument, visible sur la photo, reprenant la forme d'une colonne de l'église rappelle ces moments historiques.


Ritterstrasse


A l'est du centre, l'Augustusplatz, anciennement Karl Marx Platz sous la RDA, est bordée de bâtiments plus ou moins vieux. La très moderne église de l'Université construite ces dernières années attire l'oeil.

L'Augustusplatz était une des plus belles places d'Europe avant les bombardements de la guerre.




C'est à Leipzig que Jean-Sébastien Bach passa près de 30 ans de sa vie. Ainsi la ville a depuis accordé une grande place à la musique.
La Thomaskirche (fin 15ème siècle) renferme le tombeau du célèbre compositeur. Il en fut le"cantor" pendant 27 ans jusqu'à sa mort.

L'orgue de Thomaskirche





















Commerzbank
Riquet Café













La Commerzbank et le Café Riquet occupent de beaux immeubles Art Nouveau.




Le Ring est une grande avenue qui fait le tour du centre-ville. Le piéton n'a pas été oublié, on peut le parcourir dans des allées des parcs qui le longent.







Hôtel de ville



Le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus) se dresse sur le site de l'ancienne forteresse, le Pleissenburg. Sa tour, avec 114 mètres, est la plus haute tour d'hôtel de ville d'Allemagne. Il devait symboliser, en 1905, la puissance de la quatrième ville d'Allemagne.










Tribunal administratif fédéral sur la Harkort Strasse





















Je ne sais pas si le jeu de mot est volontaire, mais devant le nouvel hôtel de ville, le Ring prend le nom de Martin Luter Ring !


L'Opernhaus (20ème siècle) et son orchestre de renommée internationale


Les frères Mario ?

Plus grande ville du Länder (équivalent de nos régions) de la Saxe par sa population, suivi de très près par Dresde, notre visite ne nous donne pas l'impression d'être dans une ville si peuplée, la promenade urbaine est très agréable.


La tour de l'église Saint-Nicolas est visible de loin

Belle façade sur Petersstrasse



















Le marché aux fleurs sur Salzgässchen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire