vendredi 22 juin 2012

Dresde







Son ancien surnom d’avant-guerre de « Florence sur l’Elbe » donne un bon aperçu de la beauté de Dresde au début du 20ème siècle. Sachant qu’elle avait été détruite quasiment en totalité à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, je ne m’attendais pas à une reconstruction aussi réussie !




Le long de la Brühlsche Terrase

Surnommée le "balcon de l'Europe" il y a longtemps, la Brühlsche Terrasse constitue une très belle promenade au bord de l'Elbe. La vue est superbe.








La Kunstakademie (Académie des Arts)






Toutes sortes de monuments baroques se dressent le long de ce balcon, tels que l'Académie des Beaux-Arts, le Parlement et une ancienne bibliothèque.















Le "Zitronenpresse", coupole à l'allure particulière







La coupole de l'académie des beaux-arts est surnommée le "presse-citron"











Vue sur l'autre rive de l'Elbe















Voilà ce qu'on voit quand on arrive par le pont Augustus, au-bout de la Brühlsche Terrasse

Sur la photo, à droite, c'est la Hofkirche, église baroque du 18ème, aujourd'hui cathédrale. A gauche, on voit la Résidence des Wetting (Residenzschloss) datant des 15-17èmes siècles avec au centre la tour dite Hausmannturm.


Passage sous le Residenzschloss avec des musiciens rendant l'ambiance intemporelle














La superbe cour protégée par une verrière

La sublime Frauenkirche surplombe une place bordée d'immeubles colorés



Lorsqu'on erre du côté du Neumarkt et autour de la Frauenkirche, on voit des bâtiments de style ancien. En fait ils ont été construits il y a quelques années  et sont en parfaite harmonie avec l’architecture du vieux centre : cette restauration est une grande réussite !
On se rend bien compte de la zone qui a été rasée sur Google Map (image historique d’il y a 5 ans).



Sur le Neumarkt, les bâtiments typiques viennent d'être reconstruits



















Cette restauration de grande envergure engendre encore la présence de chantiers, ça mériterait de revenir voir tout ça dans quelques années, vu le résultat ! Les objectifs ont été fixés pour 2015 apparemment.





Les façades des anciens monuments du bord de l’Elbe, ainsi que le Pont Augustus sont magnifiques, il faut absolument se rendre sur l’autre rive pour admirer tout ça !










De l'autre côté de l'Elbe s'étend le quartier de la ville nouvelle (Neustadt) qui a elle aussi souffert énormément durant la guerre. On y trouve la statue équestre dorée d'Auguste le Fort qui regarde vers la Hauptstrasse bordée de platanes. Jolies demeures baroques et néoclassiques, ancien pavillon de chasse du 16ème et le Japanisches Palais se trouvent entre autre de ce côté-ci du fleuve.


A ce propos, l'Elbe qui passe à Dresde est un grand fleuve d'Allemagne et de République Tchèque. Long de 1100 km environ, il se jette dans la Mer du Nord en formant un estuaire sur lequel se trouve Hamburg. Il a pour affluents, entre autres, la Vltava qui passe à Prague et aussi la Spree (indirectement) qui passe à Berlin.
L'industrie tchèque et allemande mais aussi l'agriculture (pesticides) ont contribué avant les années 90, à faire de l'Elbe un fleuve mort sur le plan écologique . Mais aujourd'hui, le saumon y a été réintroduit.



Pour en revenir à Dresde, voilà quelques photos prises dans le quartier de l'Eglise Notre-Dame :

La Frauenkirche rebrille de mille feux



Datant du début du 18ème siècle, la gigantesque Eglise Notre-Dame (Frauenkirche) a retrouvé sa splendeur d'avant-guerre avec sa coupole de 20 m de diamètre environ.

Sur wikipédia, on peut voir une photo du tas de ruines de l'édifice qui gisaient aux côtés d'immeubles assez laids typiques des années communistes.
La coupole lumineuse de la Frauenkirche

L'orgue domine majestueusement l'intérieur













En longeant l'Albertinum, on peut voir le "presse-citron" au fond





Dans les alentours du Neumarkt, on peut voir l'Albertinum, ancien arsenal royal des années 1880 et aussi le Johanneum (aujourd'hui Verkehrsmuseum) qui sont les anciennes écuries royales Renaissance.

Johanneum
Un homme des sables...

Pari réussi, les reconstructions ont fait renaître le charme de l'ancien





















La Kreuzkirche vue d'en bas
Nous en profitons pour monter au sommet du clocher de la Kreuzkirche d'où on peut voir les toits de la ville et les clochers... ça vaut le détour !



L'Altmarkt vu depuis le clocher de la Kreuzkirche














L'intérieur de la Kreuzkirche a été volontairement restaurée en partie, et ce, de manière épurée pour témoigner des ravages de la guerre.





Le nouvelle Hôtel de Ville de 1910 avec sa tour ronde de 70 m de haut, surmontée d'une statue dorée d'Hercule


















Les toits de Dresde s'offrent depuis la Kreuzkirche














Le Wallpavillon du Zwinger






Notre visite s'achève... Nous passons à travers la grande cour du Zwinger, le plus célèbre monument de la ville. Bâti au 18ème siècle pour le roi de Pologne et électeur de Saxe, ce chef d’œuvre du baroque était autrefois lieu de fêtes et de tournois.
Aujourd'hui, comme beaucoup de monuments anciens, il est reconverti en musée et réunit des collections de toutes sortes.













La grande Cour avec la fontaine et le Mathematisch Physikalischer Salon à l'arrière-plan































L'avenue entre la gare et le centre historique a été transformée en rue piétonne très agréable et animée.






Touches de modernisme dans cette rue récente !





Façade design d'une boutique




La montée dans le clocher de la Kreuzkirche
L'une des plus belles rues de la ville passe sous la Residenzschloss



























Superbe exemple de réussite de reconstruction, l’ensemble du centre ancien, classé UNESCO, fait honneur à l’ancienne Dresde qui fut une des plus belles villes d’Europe.
Une très bonne surprise !
Cette ville devait vraiment être magnifique avant 1945 !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire