jeudi 21 juin 2012

Berlin, le nouveau visage d'une capitale




Berliner Dom et la Tour de Télévision


le Bundestag
On remarque encore les stigmates de la scission de la ville en deux, avec comme axe de symétrie l'ancien emplacement du fameux mur tombé à la fin des années 80. Celui-ci a aujourd'hui laissé place à de grands espaces vides qui se remplissent peu à peu d’immeubles modernes (gare centrale, bâtiments du gouvernement, gratte-ciels sur la Postdamer Platz) et quelques monuments anciens qui ont repris leur intérêt touristique comme le Bundestag et sa coupole de verre flambant neuve, ou bien la porte de Brandenburg. 


Le célèbre Unter den Linden qui mène à la Porte de Brandebourg


De part et d’autre de cet ancien "no man’s land", comme dans un miroir "est-ouest" se reflètent l’avenue Unter den Linden menant à l’Alexander Platz, ancien centre du Berlin soviétique, et Ku’ Damm, la grande avenue côté occidental.







Anecdote : Unter den Linden veut dire "Sous les tilleuls". En effet plusieurs rangées de ces arbres furent plantées lors de la création de l'avenue au milieu du 16è siècle.
 L'avenue est plus belle côté Spree que côté Porte de Brandebourg.


la Ku'damm











Côté occidental, on retrouve le siège de Mercedes















S’il y a une date qui revient très souvent lors d’un voyage à Berlin et que tout le monde se doit de retenir, c’est bien le 9 novembre 1989.



Des parties du mur de la honte ont été conservées pour la mémoire














Checkpoint Charlie








De 1961 à la réunification, Checkpoint Charlie était le seul point de passage entre Ouest et Est. On le retrouve dans beaucoup de films traitant de cette période sombre de l'histoire. C'est par là que de nombreux Allemands de l'Est tentèrent de fuir le communisme.



Tours de verre et de lumière sur la moderne Potsdamer Platz









Pour les "Östalgiques", un petit tour en Trabant ?




















La zone autour de la Bebelplatz jusqu'à l'île aux Musées, en passant par le pont du Château est sans conteste le plus beau quartier de Berlin.


L'Altes Palais




Sur la Bebelplatz, on peut admirer des bâtiments fraîchement rénovés comme l'Ancien Palais ou la Cathédrale St Hedwigs à l'intérieur très moderne. Malheureusement, l'opéra était totalement échafaudé.


St Hedwigs Kathedrale










Berliner Dom datant du 18ème
L'un des plus grands mausolées d'Europe, celui des Hohenzollern, dans une chapelle attenante fut détruit lors des bombardements alliés.


















 
Le Schlossbrücke (Pont du Château) tout juste rénové


Les ponts de Berlin enjambant la Spree, réalisés par de célèbres architectes ont miraculeusement survécu à la dernière guerre.












Le très beau Schlossbrücke


















"La mère et son fils mort"


La lumière s'infiltre dans le Neue Wache par le plafond pour éclairer singulièrement cette "Mère et son fils mort".
Considéré comme le plus bel exemple d'architecture néoclassique de la ville, c'est aujourd'hui un mémorial destiné à toutes les victimes de la guerre et de la dictature.

Extérieur du Neue Wache










 Friedrichswerdersche Kirche sur la Schinkelplatz



Voici le monument le plus baroque de la capitale, le Zeughaus, abritant le musée de l'histoire allemande. La cour intérieure est l'oeuvre de I. M. Pei, architecte de la pyramide du Louvre.
















L'Altes Museum et la vasque de granit la plus grande du monde (70 tonnes)


Museuminsel ou île des Musées, s'étire en long entre la Spree et son canal, il s'agit de l'endroit où fut fondé Cölln, village qui fusionna avec le village de Berlin au XIIIè. s. Tous les bâtiments actuels furent construits à la fin du 19è et début du 20è dans un style néobaroque ou à l'image de temple antique comme l'Altes Nationalgalerie.




La seconde Guerre Mondiale rasa le Stadschloss, imposant château du 15ème sur l'île, laissant un immense vide que le gouvernement de l'est combla par le très amianté et inesthétique Palast der Republik, symbole de l'Allemagne communiste. Celui-ci fut à son tour détruit en 2007 car les allemands ont pour projet de reconstruire l'ancien château... on aime ça! Berlin n'a pas encore fini de se transformer pour retrouver toute sa splendeur d'antan !



Le Bodemuseum ferme l'île, il abrite œuvres d'art, mobilier et antiquités
























Ce musée doit son nom à Wilhelm Bode qui a fortement contribué à la renommée culturelle de Berlin dans le monde au début du 20ème siècle.




L’Alexanderplätz, surnommée « Alex » par les locaux, a un côté sympa avec la fontaine de Neptune, l’Hôtel de Ville Rouge et la Marienkirche pour les anciens sites et la Tour de télévision, toute bétonnée, mais qui donne une image particulière et reconnaissable à la capitale, belle de nuit. Les autres bâtiments construits sous la RDA, notamment la tour du Forum Hôtel gâchent ce grand espace où transite bon nombre de personnes du matin au soir.
La place, centre névralgique de l’avant-guerre, n’était plus qu’un champ de ruines à la fin de la Guerre de 1939-45.


Détail de la Fontaine de Neptune
Le beffroi de l'Hôtel de ville







Tour de la Télévision
Ballade nocturne :




Porte de Brandebourg




L'Hôtel de ville rouge sur l'Alexanderplatz



























A l'ouest du centre s'étend un immense parc, le Tiergarten, traversé par une grande avenue, la Strasse des 17. Juni qui est le prolongement de l'Unter den Linden après la Porte de Brandebourg.
Ce Tiergarten était en fait une ancienne forêt qui servait de réserve de chasse pour les princes-électeurs.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il ne restait aucun arbre debout dans cette forêt, ils furent replantés en 1949.


Colonne de la victoire (ou Siegessäule)

Sur l'avenue du 17 Juin, on trouve cette colonne érigée en 1864 pour célébrer la victoire de la Prusse sur le Danemark et haute de 67 m. Elle fut surmontée d'une statue de la Victoire après les victoires sur l'Autriche et la France courant 19ème.
A l'origine se dressant devant le Reichstag, elle fut déplacée à son emplacement actuel par les nazis en 1938.



Environs du Parc Tiergarten














Sur le Gendarmenmarkt, la Salle de Concert (à gauche) et la Cathédrale Française (à droite)

Le Gendarmenmarkt est une place à ne pas manquer un peu à l'écart de l'Unter den Linden et de la Spree. Elle est bordée par la Konzerthaus (Salle des Concerts) et par deux églises : la Französischer Dom (Cathédrale Française) et la Deutscher Dom (Cathédrale Allemande). Ces dernières paraissent identiques vu de l'extérieur, mais seule leur tour le sont.
Pourquoi "française"? Parce qu'à l'origine, la Französischer Dom s'inspirait d'un temple de Charenton-le-Pont en région parisienne.
Malheureusement, lors de notre visite, la Deutscher Dom était échafaudée !


Des statues impressionnantes gardent la Konzerthaus














Dans un style néo-Renaissance, l'ancienne gare Hamburger Bahnof reconvertit en Musée d'Art co









Retour sur la Postdamer Platz

Au cours des années 90, la place fut l'un des plus grands chantiers d'Europe

Potsdamer Platz, future City berlinoise



En général :
- Beaucoup de façades et de toits de bâtiments anciens sont encore à décaper (certaines façades sont entièrement noircies), on a constaté cela dans toutes les villes visitées,

- Les gouvernements communistes ont construit des horreurs à côté de monuments anciens ou bien reconstruit lamentablement des bâtiments qui avaient été meurtris durant la guerre,

- des tuyaux bleus pétants qui sortent de terre comme des œuvres d’art (sur Unter den Linden ou Potsdamer Platz),



Hauptbahnhof













- dans l’ICE, penser à réserver sa place en supplément si on ne veut pas se retrouver assis par terre, ce n’est pas comme dans le TGV français !

- les trabi-safari, en réponse à "l’Östalgie", la nostalgie de la RDA des années 70-80…

- on croise fréquemment des contrôleurs en civil dans les trains de banlieue,

- Attention à ses affaires dans les auberges de jeunesse ! cf. Ukrainienne,

- il faut réserver sur internet un créneau horaire pour la visite du Bundestag,

- présence d’épiceries russes… nous rappellent qu’on est bien en Europe de l’est !


Les briques rouges bien typiques des habitations
Colonne de la Victoire



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire